Système Lmd à la FAST ET À l’IUG : Comment ça marche ?
Les facultés de la FAST et de l’IUG adoptent désormais le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Comment ça marche dans nos différentes facultés ? Quels sont les critères d’attribution de la bourse ? C’est pour trouver une réponse à ces interrogations que le directeur général du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), le Col Nouhoum Sangaré s’est entretenu le mercredi 20 février avec les secrétaires généraux des comités AEEM. La rencontre a eu lieu dans les locaux du CNOU.
Aux dires du directeur Général du CNOU, dans le système LMD à la FAST et à l’IUG, la bourse est octroyée aux bacheliers réguliers admis en l1, en l2, à l’étudiant qui a validé les deux semestres (S1 et S2) pour bourse entière ; l’étudiant qui a également validé un semestre (S1 et S2) et qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12,00 bénéficie de la demi-bourse. Et en L3, tout étudiant ayant validé S1 S2 S3 S4, a droit à la bourse entière. Si l’étudiant a validé trois semestres sur quatre avec une moyenne générale ou égale à 12,00, il a droit à la demi-bourse.
En master, toujours selon le directeur général, le passage de la licence au Master est soumis à une sélection. Ainsi, tout étudiant en master 1 bénéficie d’une bourse entière. Par contre, l’étudiant qui a validé les S1 et S2 du Master avec une moyenne générale inférieure à 12,00 bénéficie de la demi-bourse. Et de noter que le paiement de la bourse se limite au master II.
Le directeur a également précisé que les facultés de médecine et de pharmacie resteront dans le système classique.
Djibi
Source: Maliba Info – Malijet.com